Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Rupture d’implant mammaire : du diagnostic au remplacement de la prothèse
Une fissure ou une rupture d’un implant mammaire est une complication pouvant se produire plusieurs années après une chirurgie d’augmentation mammaire en Belgique. Spécialiste en médecine et chirurgie esthétique à Tournai, le Docteur Tourbach explique comment diagnostiquer une prothèse fissurée ou rompue et remplacer celle-ci au plus vite par un acte chirurgical.
Comment savoir si un implant mammaire est rompu ou fissuré ?
Complication relativement rare, la rupture d’un implant mammaire peut survenir plusieurs années après la mise en place de celui-ci. Pour la diagnostiquer, il convient de réaliser tous les 5 ans suivant la chirurgie d’augmentation mammaire un bilan sénologique incluant une échographie ou une mammographie.
Une fissure de l’enveloppe de l’implant mammaire est en général asymptomatique, la patiente ne ressentant ni gêne ni symptôme. C’est la raison pour laquelle ce contrôle préventif est important pour vérifier si les prothèses sont intègres.
Lorsque l’échographie suspecte une rupture d’un implant mammaire, il convient de compléter le bilan sénologique par une résonance magnétique nucléaire (RNM ou IRM). Cet examen permet de confirmer avec une plus grande certitude le diagnostic de fissure ou rupture de l’enveloppe externe de la prothèse.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de réaliser de bilan sénologique si les implants mammaires sont composés de sérum physiologique. En effet, lorsque ce type de prothèse présente une fissure ou une rupture de son enveloppe, le liquide s’évacue et est absorbé par l’organisme. Le volume du sein impacté diminue alors en 24h à 48h et le diagnostic est facilement posé.
Prothèse mammaire percée : prise en charge chirurgicale
Suite à un diagnostic de rupture d’implant mammaire, il est recommandé de consulter un chirurgien plasticien pour traiter cette complication dans un délai de 6 mois.
En règle générale, le traitement consiste à remplacer l’implant rompu ou fissuré ainsi que l’implant controlatéral. Au cours de cette intervention chirurgicale :
- Le chirurgien plasticien travaille à partir de la cicatrice réalisée lors de la précédente chirurgie d’augmentation mammaire ;
- L’implant est retiré de la loge du sein dans laquelle il se trouvait ;
- La loge du sein est nettoyée et rincée;
- Un nouvel implant est placé avec la possibilité de réaliser en parallèle d’autres actes chirurgicaux comme une résection de la capsule périprothétique en cas de contracture capsulaire ou de pexie en cas de relâchement de la poitrine.
Un risque de fissure d’implant mammaire moindre avec la pose de prothèses dernière génération
La fissure de prothèse mammaire est plus fréquemment rencontrée sur des implants datant d’il y a une dizaine d’années. En effet, les prothèses de toute dernière génération présentent un taux de rupture nettement inférieur.
Remplacer un implant fissuré ou rompu par une nouvelle prothèse mammaire à la pointe de la chirurgie esthétique est donc une solution durable et efficace qui minimise le risque de voir survenir à nouveau cette complication.
Besoin de procéder au remplacement d’une prothèse mammaire en cas de rupture en Wallonie ?
Spécialisé en médecine et chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, le Docteur Tourbach est disponible pour toute consultation liée à la rupture d’une prothèse mammaire. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé par le 14/07/2023 Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business