Que faire si un implant mammaire se rompt ou se fissure ?

La chirurgie d’augmentation mammaire est une intervention courante, réalisée par de nombreuses patientes souhaitant améliorer l'apparence esthétique de leur poitrine. En effet, beaucoup de femmes souffrent de complexes liés à une petite taille de sein ou à une perte de volume après une ou plusieurs grossesses. Cette procédure permet d'augmenter le volume et de redonner une forme plus harmonieuse à la poitrine, grâce à l'implantation d'un implant mammaire sous le sein. En Belgique, le Docteur Tourbach, spécialiste en médecine et chirurgie esthétique en Wallonie, explique les conséquences d'une rupture ou d'une fissure d'implant mammaire et présente les solutions possibles.

Qu’est-ce que la rupture d’implant mammaire ?

La rupture ou la fissure d'un implant mammaire est une complication qui peut survenir plusieurs années après l'intervention. Elle résulte généralement de la fragilisation de l'enveloppe de l'implant, qui peut se fissurer avec le temps et l'usure. Ce phénomène est statistiquement plus fréquent avec les implants plus anciens. Les implants de dernière génération présentent néanmoins un taux de rupture très faible.

Comment savoir si un implant mammaire est rompu ou fissuré ?

La rupture d’un implant peut être totalement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne cause généralement ni douleur, ni modification significative de la forme du sein. Il est donc recommandé de réaliser régulièrement un contrôle échographique des implants afin de vérifier qu’ils évoluent sans risque de fissure ou de rupture.

En cas de suspicion de rupture détectée à l’échographie, une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région mammaire peut être prescrite. Cet examen permet de poser ou d’exclure un diagnostic quasi certain de rupture d'implant.

Il est intéressant de noter que pour les implants remplis de liquide physiologique, une rupture peut être diagnostiquée facilement sans examen complémentaire. En effet, lorsqu’un implant rempli de liquide physiologique se rompt, le liquide s’échappe à l’extérieur de l’enveloppe et est éliminé naturellement par le corps. Cela entraîne une perte de volume du sein, ce qui permet de diagnostiquer une fissure ou une rupture de l'implant.

Quelle solution pour la rupture ou fissure d’une prothèse mammaire ?

En cas de diagnostic confirmé de rupture d’implant, il est recommandé de remplacer les deux implants mammaires dans un délai raisonnable. En pratique, il est conseillé de prévoir le remplacement des implants mammaires dans les six mois suivant le diagnostic de rupture.

Cette intervention consiste à remplacer les implants défectueux par de nouveaux implants mammaires. En général, la cicatrice existante peut être réutilisée pour réaliser cette procédure. Les nouveaux implants sont placés dans la loge préexistante.

Ce remplacement peut également être l'occasion d'augmenter légèrement le volume des implants, si la patiente le souhaite. Le remplacement des implants est la solution la plus couramment choisie par les patientes présentant une fissure ou une rupture d'implant mammaire.

Le remplacement des implants mammaires est une intervention qui génère peu de douleur postopératoire et permet une reprise rapide des activités professionnelles, généralement entre 3 et 15 jours, selon le type de travail de la patiente.

Rupture de prothèse mammaire : options pour les patientes souhaitant retirer leurs implants

Pour les patientes qui ne souhaitent plus avoir de nouveaux implants, par exemple si le volume de la poitrine a augmenté au fil du temps (comme après la ménopause), le retrait des implants peut être envisagé. Lors de l’intervention de retrait des implants, un remodelage du sein sous forme de pexie mammaire, c’est-à-dire un lifting du sein, peut être réalisé simultanément. Cette intervention permet de retirer les implants tout en redéfinissant la forme de la poitrine, offrant ainsi une silhouette resculptée, mais avec un volume réduit.

Dans ce cas, un lipomodelage peut également être envisagé conjointement. Le lipomodelage (ou lipofilling) consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre ou des cuisses pour la réinjecter dans la poitrine. Ce geste permet d’augmenter légèrement le volume de la poitrine tout en utilisant des tissus autologues, c’est-à-dire de la graisse provenant de la patiente.

La rupture d’un implant mammaire, bien que rare avec les modèles récents, nécessite un diagnostic rapide et un remplacement dans les six mois, avec des alternatives possibles selon les besoins de la patiente.

Plus d’informations sur la prise en charge en cas de rupture d’implant mammaire à Tournai (en Wallonie)

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les symptômes de la rupture d’un implant mammaire ? Nous vous invitons à contacter le Dr Tourbach en appelant la STClinic par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.  

Article créé et rédigé le 11/03/2025 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice

Dernier article du blog

15 ans d'expérience

Spécialistes à votre service

Une équipe à votre écoute

Matériel de pointe

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.