Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Atténuer les cernes sous les yeux via la médecine régénérative ou la blépharoplastie
Nombreux sont les patients désirant bénéficier d’un traitement pour corriger leurs cernes et les poches présentes en dessous de l’œil. Basé à Tournai, le Docteur Tourbach explique en quoi consistent les méthodes de blépharoplastie ainsi que de médecine régénératrice réalisées en Wallonie et dans le nord de la France.
Les cernes en médecine esthétique
Zones creusées situées dans le bas de la paupière inférieure, les cernes peuvent être très marqués et donner un aspect fatigué au visage. L’aspect creusé des cernes peut également être accentué à cause d’une coloration brune de la peau, liée à un excès de pigmentation, ou bleutée, liée à la finesse de la peau.
Souvent, les cernes sont associés à la présence de poches correspondant à un excès graisseux au niveau des logettes des paupières inférieures.
Les demandes de traitement de ces cernes et/ou poches sont très fréquentes en chirurgie esthétique.
Comment faire disparaître les cernes en médecine esthétique ?
Autrefois, des techniques plus invasives étaient employées pour traiter les cernes et poches des paupières inférieures. Ces techniques consistaient à réaliser une incision cutanée et à traverser ensuite le muscle situé sous la peau de la paupière pour avoir accès et traiter la poche graisseuse ainsi que le cerne sous-jacent. Bien qu’efficaces, ces méthodes étaient plus agressives et entrainaient des gonflements relativement importants de la paupière inférieure.
À ce jour, les techniques chirurgicales et médicales ont évolué. Elles sont moins invasives et permettent de traiter l’excès graisseux de la poche de la paupière ainsi que le cerne tout en respectant davantage l’anatomie de cette région.
Blépharoplastie pour paupières inférieures
Appelée blépharoplastie, la chirurgie des paupières par voie transconjonctivale utilise une incision réalisée à l’arrière de la paupière, au niveau de la conjonctive palpébrale, pour accéder aux loges graisseuses sans toucher le muscle sous-cutané. Cette technique permet de retirer l’excès graisseux des poches et de traiter ensuite le cerne sous-jacent creusé en injectant des cellules graisseuses par lipomodelage.
Pour réaliser ce lipofilling (injection de graisse) du cerne, le chirurgien procède de la manière suivante :
- Prélèvement de graisse au niveau du ventre ou des cuisses du patient (mini-liposuccion) ;
- Purification de cette graisse pour pouvoir l’injecter au niveau de la zone creusée de la paupière inférieure ;
- Injection de la graisse purifiée à l’aide d’une microcanule pour combler le cerne sans générer de cicatrice.
Cette méthode offre la possibilité, grâce à l’ajout de cellules graisseuses, d’apporter le volume nécessaire pour éliminer ou atténuer le cerne.
Techniques régénératives pour les cernes
Récemment, des techniques complémentaires de médecine régénérative ont été ajoutées aux méthodes chirurgicales classiques. Elles n’ont pas pour but d’augmenter le volume de la zone des cernes et des poches, mais plutôt d’en améliorer la qualité cutanée. L’objectif est effectivement de stimuler par voie naturelle la qualité de la peau de la paupière inférieure.
Pour ce faire, le chirurgien utilise la partie résiduelle de la graisse prélevée pour le lipomodelage des cernes. Il traite cette graisse en la faisant passer à travers des filtres de diamètres décroissants dans le but de la transformer en un mélange composé de cellules souches et de messagers intercellulaires qui ont un rôle capital dans la réactivation des cellules de la zone traitée. Le produit ainsi obtenu peut ensuite être injecté superficiellement à l’aide de fines aiguilles dans la zone des cernes et poches des paupières inférieures.
Cette méthode peut également être associée à une technique chirurgicale de microneedling pour traiter des zones plus étendues comme la joue ou le visage.
Associer un traitement transconjonctival des poches et un lipomodelage des cernes aux techniques régénératives des paupières répond donc aux critères de chirurgie esthétique moderne.
Envie de bénéficier de traitements esthétiques et régénératifs de vos cernes ?
Le Docteur Tourbach est à votre disposition pour une consultation à propos de la chirurgie des paupières inférieures ainsi que des méthodes de médecine régénérative pour les cernes. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 10/08/2023 par Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business