Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Comment rajeunir le visage et le décolleté à l’aide de la médecine régénérative ?
Régénérer des tissus cutanés relâchés par le vieillissement est possible au moyen de techniques de médecine régénératrice. Chirurgien plasticien basé à Tournai, le Docteur Tourbach explique en quoi la médecine régénérative pratiquée en Wallonie et dans le Nord de la France est bénéfique pour rajeunir le visage et le décolleté.
La médecine régénérative en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice
La médecine régénérative offre beaucoup de bienfaits dans le domaine esthétique. En effet, l’objectif est de régénérer des tissus abîmés ou détruits par un traumatisme, une maladie ou simplement le vieillissement. Cette discipline médicale tire profit du potentiel régénératif des cellules souches de notre corps ainsi que des messagers intercellulaires libérés par les cellules pour communiquer entre elles afin de créer un nouveau tissu cellulaire.
Il faut savoir que le corps dispose relativement facilement de cellules souches. En effet, le tissu graisseux contient une densité et une quantité élevées de cellules souches mésenchymateuses. Or ce même tissu graisseux peut être prélevé aisément au moyen de la technique de lipoaspiration.
À travers la lipoaspiration, il est donc possible de prélever des cellules graisseuses, également appelées adipocytes, et d’utiliser celles-ci à des fins de revolumisation des tissus. Aussi connue sous le nom de lipomodelage, lipostructure ou lipofilling, cette technique consiste donc à redonner du volume au niveau des zones qui s’atrophient avec le temps et le vieillissement, comme les pommettes, les sillons nasogéniens, les cernes, les lèvres ou encore les tempes.
Notons que ce prélèvement graisseux peut être transformé en fraction vasculaire stromale (« stromal vascular fraction » en anglais). Pour ce faire, le chirurgien plasticien doit traiter la graisse à l’aide de filtres pour isoler et extraire les cellules souches et les éléments régénératifs nécessaires. Ceux-ci sont ensuite injectés au niveau des zones ayant besoin d’être régénérées.
Quels sont les traitements pour régénérer la peau ?
Les possibilités sont nombreuses pour procéder au rajeunissement du visage à l’aide de la médecine régénérative, puisque cette méthode peut s’appliquer tant aux rides du visage et aux ridules du décolleté qu’au traitement des cernes.
Rajeunissement du visage à l’aide des cellules souches
Les techniques de médecine régénérative à base de cellules souches mésenchymateuses permettent d’améliorer la qualité d’une peau abîmée par le phénomène du vieillissement cutané.
Souvent associées à la chirurgie de lifting du visage, les micro-injections de nano-greffons graisseux au niveau du visage sont donc employées non pas pour redonner du volume, mais surtout pour accroître la qualité de la surface de la peau.
Traitement des cernes en médecine esthétique régénératrice
En parallèle à la blépharoplastie, le traitement de médecine régénérative pour les cernes s’avère également très efficace. Les micro-injections de fraction vasculaire stromale offrent la possibilité d’améliorer la trophicité et la qualité de la surface cutanée et d’avoir un effet bénéfique sur les colorations foncées des paupières inférieures.
Solution pour retendre la peau du décolleté
Corriger les ridules du décolleté s’apparente à un vrai challenge pour un chirurgien plasticien, car il s’agit d’une problématique complexe à aborder. Récemment, les injections de nanograisses ont démontré un effet bénéfique sur les ridules du décolleté, grâce à l’amélioration de la qualité de la peau.
Pour opérer le traitement des ridules du décolleté, le chirurgien doit prélever de la graisse au niveau du ventre et purifier ces cellules graisseuses. Les adipocytes sont ensuite injectés dans les rides plus profondes afin de les remplir tandis que les nanograisses obtenues par filtration complémentaire sont injectées en surface pour atténuer les ridules plus fines du décolleté.
La médecine régénérative devient donc un nouveau domaine de traitement en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Ces méthodes sont toujours en évolution et offrent un avenir très prometteur.
Envie d’en savoir plus sur le rajeunissement cutané grâce à la médecine régénératrice pratiquée en Wallonie et dans le Nord de la France ?
Le Docteur Tourbach est à votre disposition pour vous renseigner sur les traitements de médecine régénératrice et choisir la meilleure façon de procéder pour votre problème en matière d’esthétique. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 16/01/2023 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business