Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Cryolipolyse ou liposuccion : Comment choisir la meilleure méthode pour éliminer l’excès de graisse ?
L’accumulation inesthétique de graisse en certains endroits du corps gène de nombreux patients. Ceux-ci consultent pour éliminer ces excès graisseux et améliorer de ce fait leur silhouette corporelle. Chirurgien et médecin expert en esthétique basé à Tournai, le Docteur Tourbach présente deux méthodes pour y parvenir, à savoir la chirurgie de liposuccion et le traitement de médecine esthétique de cryolipolyse, toutes deux opérées en Wallonie et dans le Nord de la France.
Éliminer les excès graisseux localisés en certaines zones du corps
Bénéficier d’une silhouette corporelle dénuée d’excès graisseux localisés est une demande fréquemment observée dans les cliniques de chirurgie et médecine esthétiques.
Une accumulation de graisse peut effectivement survenir en divers endroits du corps, dont la région abdominale, les hanches (ou « poignées d’amour »), la face externe du haut des cuisses (ou « culotte de cheval ») ainsi que la face interne des genoux.
Pour venir à bout de ces excès de graisse inesthétiques, il existe deux méthodes efficaces : la liposuccion et la cryolipolyse. Si ces techniques ont toutes deux pour objectif d’éliminer les cellules graisseuses, elles diffèrent par la façon de procéder pour y parvenir.
La liposuccion en chirurgie esthétique
La liposuccion est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une masse de graisse située entre la peau et le plan musculaire profond est efficacement aspirée. Pour ce faire, de fines canules sont insérées par des incisions d’environ 3 millimètres dans la zone à traiter.
Généralement réalisée sous anesthésie générale, la technique de liposuccion permet d’éliminer une quantité relativement importante de graisse en une seule intervention.
La cryolipolyse en médecine esthétique
La cryolipolyse est une méthode d’amincissement non chirurgicale, et donc moins invasive, pour réduire progressivement un excès graisseux corporel. Cette technique de médecine esthétique emploie une machine créant un refroidissement local jusqu’à -12 degrés au niveau des zones à amincir pour détruire les adipocytes. Nul besoin de créer une incision et de placer le patient sous anesthésie dans ce cas.
Selon les études cliniques réalisées, la cryolipolyse permet, en moyenne, de réduire efficacement de 20 à 30% l’épaisseur graisseuse de la zone traitée.
Comment choisir entre la liposuccion et le coolsculpting ?
La liposuccion comme la cryolipolyse sont des traitements qui peuvent être proposés à un patient qui désire éliminer un excès graisseux disgracieux et retrouver une silhouette plus esthétique. Toutes deux efficaces, ces méthodes offrent des résultats stables et durables, puisque la graisse éliminée ne se redéveloppe pas au niveau des zones traitées. Toutefois, il convient évidemment d’envisager ces traitements dans un processus global incluant de bonnes habitudes de vie, telles qu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive régulière, afin de disposer d’un poids stable.
- La liposuccion est une option indiquée pour un patient qui désire tirer profit d’un résultat le plus efficace possible en une seule séance en éliminant un volume de graisse important. Il s’agit également du choix de prédilection si plusieurs zones sont à traiter simultanément.
- La cryolipolyse, quant à elle, est une excellente alternative pour un patient qui veut éviter une intervention chirurgicale pour privilégier une solution moins invasive. Cette option élimine progressivement un pourcentage d’excès graisseux, et ne permet de traiter que 2 à 4 zones simultanément.
Une consultation avec un chirurgien plasticien offre la possibilité de discuter de la demande du patient, de ce qu’il est prêt à réaliser et de ce qu’il attend comme résultat pour définir la méthode la plus adéquate. En tenant compte de chaque paramètre et en analysant l’anatomie des excès graisseux à traiter, le chirurgien et le patient peuvent effectivement opter pour la solution adaptée à la demande et en mesure d’obtenir les résultats souhaités.
Vous voulez vous débarrasser de vos excès graisseux grâce à la chirurgie ou médecine esthétique en Wallonie ?
Le Docteur Tourbach vous reçoit en consultation afin d’analyser votre demande et de vous recommander la meilleure méthode pour obtenir les résultats escomptés. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 08/05/2024 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business