Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Liposuccion ou cryolipolyse : quelle méthode pour quels résultats ?
L’amélioration de la silhouette corporelle est une demande fréquente en chirurgie et médecine esthétique. En effet, nombreuses sont les personnes incommodées par un excès graisseux localisé. Le Docteur Tourbach évoque deux solutions efficaces, à savoir la cryolipolyse et la liposuccion, pratiquées en Wallonie et dans le Nord de la France.
La liposuccion médicale pour éliminer une grande quantité de graisse
Également connue sous le nom de « lipoaspiration » ou « liposculpture », la liposuccion est une méthode chirurgicale qui consiste à aspirer l’excès de graisse entre la peau et le muscle. Le chirurgien esthétique introduit une canule dans la zone à traiter via de minimes incisions de 3 à 4 millimètres et crée une dépression pour attirer la graisse grâce à la machine de liposuccion.
La plupart des équipements modernes sont motorisés et créent à la fois une aspiration au niveau de la canule et un mouvement de va-et-vient pour ôter la graisse de façon plus efficace et homogène. Toutefois, il est indispensable que la machine soit manipulée par un chirurgien expérimenté afin d’obtenir les meilleurs résultats pour cette liposuccion.
Cette méthode est sans aucun doute celle qui permet d’éliminer la plus grande quantité de graisse en une seule intervention. Elle est réalisée sous anesthésie locale lorsque de petites zones sont traitées, et sous anesthésie générale lorsque plusieurs zones du corps ou de grands volumes graisseux sont à traiter.
Résultats et efficacité de la liposuccion
La liposuccion permet d’extraire d’importants volumes graisseux au niveau des zones corporelles souhaitées. Toutefois, aspirer des quantités trop importantes par rapport à ce que l’élasticité de la peau peut supporter risque de créer des irrégularités visibles sur la surface cutanée de la partie du corps traitée.
Après l’intervention, le/la patient(e) doit porter durant 4 semaines un vêtement compressif et réaliser des injections quotidiennes d’héparine de bas poids moléculaire pour réduire le risque de thrombose veineuse (phlébite).
Une partie des résultats est visible immédiatement après la liposuccion, mais il faut attendre 3 à 6 mois pour profiter du rendu final. L’œdème postopératoire doit effectivement se résorber progressivement.
La cryolipolise comme traitement de la cellulite et de la graisse non invasif
Pour éliminer la graisse sans chirurgie, il est possible d’opter pour la cryolipolyse qui est donc une technique moins invasive.
À l’aide d’une machine de cryolipolyse dotée de pièces à main, un refroidissement est opéré sur une ou plusieurs zones du corps présentant un excès graisseux. L’objectif est de créer un choc thermique froid sur la surface graisseuse pour détruire les adipocytes.
Résultats et efficacité de la cryolipolyse
Un traitement dure entre 30 et 60 minutes, selon la zone corporelle à traiter et la température choisie. Suite à cette intervention, environ 20% des cellules graisseuses sont définitivement détruites. Il faut ensuite compter 10 à 12 semaines pour que le corps élimine ces adipocytes. Les résultats de la cryolipolyse sont donc entièrement visibles 2 à 3 mois après la séance.
Bénéficier de ce type de traitement a pour autre avantage une reprise de ses activités sans aucune interruption.
Quelles sont les différences entre cryolipolyse et liposuccion ?
Pour réduire et éliminer la graisse, la cryolipolyse et la liposuccion ont chacune leurs avantages et inconvénients. Toutefois, chaque intervention est plus adaptée pour répondre à certains besoins ou certaines préférences :
- Liposuccion: Intervention chirurgicale adéquate pour les patients désirant un résultat le plus efficace possible et/ou présentant un excès de graisse relativement important ;
- Cryolipolyse: Méthode médicale appropriée pour les patients préférant un traitement moins invasif et/ou présentant un excès graisseux léger à modéré.
Ces deux méthodes modernes permettent chacune d’obtenir une réduction de l’excès graisseux au niveau des zones souhaitées et d’améliorer de ce fait la silhouette corporelle.
Envie d’en savoir plus sur les traitements pour éliminer la graisse localisée de votre corps en Wallonie et dans le Nord de la France ?
Le Docteur Tourbach est disponible pour répondre à vos éventuelles questions et vous renseigner quant à ces deux méthodes pour éliminer les graisses localisées et améliorer l’apparence de la silhouette. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business