Malgré une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, certaines graisses « stockées » par l’organisme persistent bien souvent. Ces excès graisseux sont en général une source de gên...
Solutionner une gêne fonctionnelle à l’aide de la chirurgie intime chez la femme
Un volume excessif des petites lèvres génitales occasionne généralement une gêne chez la femme. Il s’agit d’un problème fréquent dont on parle toutefois peu. Basé à Tournai, le Docteur Tourbach évoque la chirurgie intime féminine existant pour solutionner ce problème d’hypertrophie des petites lèvres en Wallonie.
Intervention de chirurgie intime chez la femme pour une gêne fonctionnelle
Pour une femme présentant ce problème, l’hypertrophie des petites lèvres peut entraîner une gêne, voire un inconfort majeur, à plusieurs niveaux :
- La pratique d’une activité sportive: Une patiente sportive peut subir des douleurs lors de la pratique de son sport, comme l’équitation ou le vélo ;
- Le port de vêtements serrés et de maillots de bain: Une gêne importante est généralement rencontrée lors du port de vêtements plus serrés, comme un jeans par exemple, et un complexe se fait ressentir lors du port d’un maillot de bain ;
- Les rapports sexuels: Des douleurs peuvent survenir lors des rapports sexuels.
Néanmoins, il existe heureusement une solution efficace pour traiter ce problème, à savoir la nymphoplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres hypertrophiques.
En quoi consiste la chirurgie génitale féminine ?
Communément appelée « chirurgie intime de la femme », la nymphoplastie est une intervention chirurgicale esthétique et fonctionnelle visant à réduire efficacement et définitivement l’excès de volume des petites lèvres génitales (hypertrophie).
D’une durée approximative de 1h30, cette chirurgie des organes génitaux féminins est aisément réalisée sous anesthésie locale. De cette manière, les petites lèvres sont totalement endormies afin que la patiente bénéficie de cette intervention confortablement et puisse regagner son domicile le jour même.
Modalités postopératoires de la nymphoplastie
Après réalisation de la chirurgie intime pour une femme ayant une gêne fonctionnelle, une fiche de consignes est remise pour expliquer les divers soins à réaliser en postopératoire. Ces derniers sont simples et ne nécessitent pas l’intervention d’une infirmière à domicile.
En parallèle, un traitement antalgique classique est prescrit pour maximiser le confort de la patiente après l’opération.
Ensuite, il est recommandé d’interrompre pendant 6 semaines les activités sportives ainsi que les rapports sexuels pour permettre une cicatrisation optimale des petites lèvres. Il est prévu que les fils de suture, résorbables, tombent spontanément dans un délai de 10 à 15 jours.
Trois mois après l’intervention, une consultation est prévue avec le chirurgien afin d’observer le résultat et de réaliser le suivi de la cicatrisation. Cette dernière est généralement très satisfaisante, avec une cicatrice pratiquement imperceptible.
Vous voulez prendre rendez-vous pour une consultation de labioplastie en Wallonie ?
Si vous voulez obtenir davantage de renseignements à propos de la chirurgie intime de la femme, le Docteur Tourbach vous reçoit volontiers en consultation. Pour prendre rendez-vous, contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 08/10/2024 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business