Malgré une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, certaines graisses « stockées » par l’organisme persistent bien souvent. Ces excès graisseux sont en général une source de gên...
Comment se déroule une opération de chirurgie intime de la femme ?
L’hypertrophie des petites lèvres génitales gêne beaucoup de patientes qui consultent pour ce motif, que ce soit d’un point de vue fonctionnel ou esthétique. Basé à Tournai, le Docteur Tourbach évoque l’opération de chirurgie intime de la femme pratiquée en Wallonie qui vise à réduire la taille des petites lèvres vaginales.
Gagner en confort et améliorer l’esthétique des parties intimes chez la femme
Motif de consultation fréquent en chirurgie intime de la femme, une hypertrophie des petites lèvres génitales signifie que celles-ci dépassent le plan des grandes lèvres adjacentes. Cet excès de volume peut entraîner une gêne esthétique comme fonctionnelle.
Sur le plan esthétique, cette hypertrophie peut être visible sous les maillots de bain ou sous-vêtements et provoquer un complexe. Sur le plan fonctionnel, les petites lèvres peuvent être comprimées ou coincées dans les vêtements serrants, avec pour conséquence une gêne, voire douleur. Ce problème peut également induire des rapports sexuels douloureux ainsi qu’une compression du périnée lors de la pratique d’un sport tel que l’équitation ou le cyclisme.
La chirurgie de nymphoplastie permet donc d’améliorer l’esthétique des petites lèvres hypertrophiées, mais aussi et surtout de traiter les problèmes fonctionnels.
Consultation et examen clinique pour préparer l’opération des lèvres génitales
La première consultation est essentielle pour identifier avec précision les gènes que la patiente éprouve à cause de l’hypertrophie de ses petites lèvres. Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien plasticien :
- Procède à un examen clinique pour vérifier qu’il existe bien un excès de tissus au niveau des petites lèvres génitales et déterminer si l’hypertrophie est unilatérale ou bilatérale ;
- Explique les principes de l’intervention, y compris le déroulement de la phase pré- et postopératoire, la méthode chirurgicale et les potentiels risques et complications.
Déroulement de la nymphoplastie, chirurgie esthétique intime de la femme
La chirurgie de réduction des petites lèvres génitales doit être réalisée avec précaution par un médecin spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice habitué à ce type d’intervention. Elle se déroule généralement sous anesthésie locale. L’intervention dure environ une heure, au cours de laquelle le chirurgien plasticien réduit le volume des petites lèvres et leur donne une forme plus jolie et harmonieuse. Il existe évidemment l’éventualité de risques et complications, comme pour toute chirurgie, mais il faut savoir qu’ils sont en général minimes dans ce cas.
Suite à cette nymphoplastie de réduction, la patiente reçoit les consignes postopératoires de la part de l’équipe chirurgicale et peut ensuite regagner son domicile.
Labiaplastie : convalescence et soins postopératoires
Pour optimiser sa récupération, la patiente reçoit des consignes postopératoires à respecter au cours de sa période de convalescence :
- Douleur: Une prescription est fournie pour des médicaments antidouleur à prendre pendant 2 à 3 jours.
- Cicatrisation: Les fils de suture employés lors de cette chirurgie des lèvres génitales sont résorbables et tombent spontanément environ 10 jours après l’opération.
- Soins : Les petites lèvres doivent être assainies à l’aide d’un désinfectant cutané aqueux trois fois par jour.
- Douche : Il est possible de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention.
- Sport : Toute pratique d’activité sportive intensive doit être interrompue durant les 6 semaines qui suivent l’intervention.
- Contrôle postopératoire : Une consultation a lieu une semaine après l’intervention, pour vérifier que la cicatrisation évolue normalement.
Envie de prendre rendez-vous pour en savoir plus sur la réduction des lèvres vaginales par chirurgie en Wallonie ?
Expert en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, le Docteur Tourbach vous reçoit à Tournai pour une consultation visant à discuter de l’intervention de réduction des petites lèvres génitales. Pour toute prise de rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.
Créé et rédigé le 23/05/2023 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business