Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Rhinoseptoplastie en Wallonie : une méthode pour corriger une déviation de cloison nasale et améliorer l’esthétique du nez
Un patient confronté à une déviation de sa cloison nasale peut être impacté sur le plan esthétique, avec la naissance d’un complexe, mais aussi sur le plan fonctionnel, avec des difficultés respiratoires notamment. Chirurgien plasticien exerçant à Tournai, le Docteur Tourbach évoque la méthode de la rhinoseptoplastie pour opérer une correction du nez en Wallonie.
Pourquoi opter pour une chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale ?
Une cloison nasale qui dévie vers la gauche ou vers la droite peut engendrer des répercussions fonctionnelles et/ou esthétiques. Cette cloison nasale est composée de cartilage dans sa partie antérieure et d’os dans sa partie postéro-inférieure. La déviation peut concerner soit le cartilage, soit l’os, soit les deux.
Dans certains cas, la déviation de la cloison nasale est asymptomatique et ne provoque aucune gêne. Dans d’autres cas par contre, des symptômes fonctionnels sont constatés. Il s’agit notamment de difficultés à respirer par l’une des narines, des problèmes de sinusite ou de rhinite ainsi que des ronflements au cours du sommeil.
Par ailleurs, il arrive fréquemment qu’un patient consultant pour une correction esthétique du nez présente une déviation de la cloison. Il est alors possible de proposer un traitement de la déviation de la cloison nasale au cours de la chirurgie esthétique du nez.
Le but d’une rhinoseptoplastie est alors d’éliminer, voire de réduire, la déviation de la cloison nasale de sorte à atténuer la gêne fonctionnelle et à améliorer l’aspect esthétique du nez.
Consultation préopératoire avant la chirurgie fonctionnelle et esthétique du nez
Une correction de la déviation de la cloison nasale par septoplastie requiert dans un premier temps une consultation préopératoire menée par le chirurgien esthétique.
L’objectif de la consultation est tout d’abord de rechercher une déviation visible de la pyramide nasale ou une asymétrie des orifices narinaires. Ensuite, une rhinoscopie antérieure, c’est-à-dire un examen visuel de la partie antérieure des fosses nasales, permet d’identifier une déviation cartilagineuse de la cloison. Enfin, en cas de gêne fonctionnelle marquée de la cloison, des examens complémentaires peuvent être demandés. Une rhinomanométrie vise à étudier le flux d’air qui passe par les fosses nasales tandis que le CT scan offre la possibilité d’obtenir une image anatomique de la cloison nasale osseuse ainsi que des autres zones osseuses du nez.
Comment se déroule une septoplastie nasale ?
Dans le domaine de la chirurgie plastique, il est donc envisageable d’associer une rhinoplastie esthétique à une septoplastie fonctionnelle. Il existe de nombreuses techniques pour traiter une déviation de la cloison nasale, dont notamment :
- En cas de déviation légère : La réfection d’une lamelle cartilagineuse de la cloison nasale est réalisée pour libérer la tension existant au niveau du cartilage et réduire ainsi la déformation.
- En cas de déviation plus importante : Un prélèvement d’une partie du cartilage et de l’os de la cloison est effectué pour faciliter le redressement. Souvent, des greffons cartilagineux (« spreader grafts » en anglais) sont mis en place pour stabiliser la cloison.
- En cas de déviation extrême : La technique de septoplastie extracorporelle peut être envisagée pour réséquer complètement la cloison nasale déviée afin d’en reconstituer une nouvelle à l’aide de greffons de cartilage costal. Très efficace, cette méthode est néanmoins relativement lourde au niveau chirurgical, implique un risque plus important de complications et n’est donc réservée qu’aux cas les plus graves.
Quels résultats offre cette rhinoseptoplastie pour corriger une déviation de cloison nasale ?
Une déviation de la cloison nasale est un problème difficile à traiter efficacement, étant donné que la mémoire tissulaire du cartilage dévié peut entraîner une récidive partielle. La rhinoseptoplastie a donc pour but d’améliorer l’aspect fonctionnel et le rendu esthétique, mais ne permet pas toujours une correction totale de la déviation.
Toutefois, les techniques chirurgicales employées dans le cadre d’une rhinoseptoplastie offrent généralement des résultats très satisfaisants.
Vous voulez prendre rendez-vous pour une consultation pour une chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez en Wallonie ?
Sollicitez l’expertise du Docteur Tourbach, chirurgien spécialisé en rhinoplastie esthétique et fonctionnelle. Pour toute prise de rendez-vous au sein de la ST Clinic située à Tournai, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 09/04/2024 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business