Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être à l'origine de nombreuses gênes fonctionnelles. L’intervention de...
Avantages fonctionnels qu’une patiente peut retirer d’une chirurgie de réduction mammaire
Un excès de poids et de volume de la poitrine peut induire diverses gênes fonctionnelles chez la femme qui en souffre. Le Docteur Tourbach, médecin spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice basé à Tournai, vous informe à propos des effets de l’hypertrophie mammaire et des avantages de l’intervention chirurgicale plastique de réduction mammaire en Wallonie et dans le nord de la France.
L’hypertrophie mammaire, lorsque la poitrine est trop lourde et volumineuse
De nombreuses patientes sont significativement gênées dans leur quotidien par le volume et le poids de leur poitrine. On parle d’hypertrophie mammaire (HTM), c’est-à-dire un excès de volume de leur poitrine, qui peut être à l’origine de nombreuses gênes fonctionnelles. Ce problème concerne les femmes de tous les âges. La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique qui a pour but de réduire la taille de la poitrine et d’éliminer ou d’améliorer les symptômes fonctionnels liés à l’hypertrophie mammaire.
Symptômes et gênes fonctionnelles de l’hypertrophie mammaire
L’hypertrophie mammaire peut entraîner plusieurs gênes fonctionnelles chez ces patientes. Celles-ci expliquent habituellement que le poids de leur poitrine provoque des douleurs significatives à divers endroits du haut du corps :
- Des douleurs dans la région interscapulaire, c’est-à-dire entre les omoplates ;
- Des douleurs au niveau de la nuque;
- Des blessures aux épaules à cause des bretelles de soutien-gorge qui irritent leur peau.
Outre les douleurs dorsales occasionnées par le poids de la poitrine, les femmes souffrant d’hypertrophie mammaire sont également limitées dans leur pratique sportive. En effet, une poitrine lourde peut rendre l’activité physique, comme la course à pied, inconfortable et éprouvante.
Un autre problème couramment décrit par les patientes est la macération sous la poitrine. Ce phénomène survient le plus souvent en été ou lorsqu’elles transpirent beaucoup. L'humidité et la chaleur accumulées sous les seins créent un environnement propice au développement d’infections fongiques, comme des mycoses. Ces affections cutanées sont non seulement incommodantes, mais peuvent également nécessiter un traitement médical.
Comment se passe une réduction mammaire ?
La réduction mammaire est une intervention fréquemment réalisée en chirurgie plastique. Cette opération a pour but de réduire le volume de la poitrine. Elle se réalise sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 2h15 et 3h. De plus, elle ne provoque pas de douleur postopératoire importante.
L’évolution des techniques de chirurgie plastique permet aujourd’hui d’obtenir de très beaux résultats avec des cicatrices bien plus discrètes qu’auparavant.
Bénéfices de la réduction mammaire
Une opération de réduction mammaire soulage immédiatement la patiente des symptômes liés au poids de sa poitrine. En outre, cette opération peut également aider à éliminer un complexe causé par la taille des seins.
D’une part, la patiente retrouve la confiance en elle et ose à nouveau se tenir droite, et d’autre part, la diminution du poids l’aide à adopter spontanément une meilleure posture dorsale, contribuant à réduire davantage les douleurs.
Vous souffrez des symptômes liés à l’hypertrophie mammaire et souhaitez recourir à une intervention chirurgicale plastique en Wallonie ?
Le Docteur Tourbach, médecin spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice, et l’équipe de la ST Clinic vous reçoivent en consultation à Tournai en Belgique. Pour prendre rendez-vous, contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Article créé et rédigé le 12/11/2024 par le Dr Sébastien Tourbach
Spécialiste en Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business